CONTACTEZ-NOUS : 06.21.06.44.29
Cette technique, novatrice dans son adaptation récente au rondin, consiste à assembler deux pièces de bois grâce à un "embrèvement" (taille en forme de trapèze, tenon/mortaise).
Cet assemblage visuellement plus léger permet la construction de fustes même dans les régions réticentes aux rondins bruts.
L'entreprise Largeau vous présente sa première réalisation selon cette technique implantée dans le Cantal, toujours en conformité avec la RT 2012.
Grâce au joint d'isolation de fabrication Française que nous utilisons désormais,nos fustes correspondent à la RT 2012 (Cf fiche Mesure de perméabilité à l'air).
Ce joint est installé lors du remontage au coeur de la gorge centrale et des entailles de chaque rondin.
De part sa capacité de compression il assure une parfaite étanchéité à l'air de nos assemblages tout en restant invisible.
Avec l'entrée en vigueur au 1er Janvier 2013 de la RT 2012, chaque construction est soumise à un bilan thermique au moment du dépôt du permis de construire.
A la fin des travaux, la construction est soumise au test de la "porte soufflante" qui valide l'étanchéité à l'air de l'ossature.
Ce test est demandé par le Maître d'Oeuvre et réalisé par des techniciens spécialisés.
La porte d'entrée est enlevée et remplacée par une porte étanche avec un ventilateur/aspirateur intégré.
Des capteurs relés à un ordinateur sont installés et vont calculer la vitesse de remplissage d'air de la maison.
Des fumigènes peuvent également être utilisés afin de localiser d'éventuelles fuites.
Les 3 derniers tests réalisés par l'entreprise Largeau, qui utilise désormais un joint d'étanchéité de fabrication Française, se sont avérés correspondre à la norme RT 2012 soit une vitesse de remplissage inférieure à 0,6m3/m2/heure.
Nos maisons en rondins rentrent donc parfaitement dans le cadre de cette nouvelle règlementation